Pratiques alternatives & thérapies

La diversité des pratiques alternatives et les nouvelles approches permettant une compréhension élargie de la nature humaine doivent être partagées avec le plus grand nombre. L'être humain est un vaste champ d'interactions ou le corps et l'esprit, le visible et l'invisible travaillent ensemble au maintien de notre santé et au déploiement de notre potentiel.
D’une meilleure compréhension de cette dialectique CORPS/ESPRIT émerge et émergera de nouveaux outils thérapeutiques pouvant agir en complément de la médecine allopathique.

L'étude de la vie de la terre

Ses influences sur le vivant : les hommes, la faune & la flore

géobiologie photo 1

Les influences de notre habitat et de l'environnement sur notre bien-être.

Notre lieu de vie résonne positivement ou négativement. La vibration des maisons et des terrains, la résonance de l'endroit où l'on exerce peuvent améliorer ou perturber notre santé, notre créativité et nos performances.

Qu’est-ce-que l’art-thérapie ?

 

art thérapie fotolia

 

C’est une méthode de soin qui utilise le processus artistique pour aller vers un « mieux-être ».
Son but est donc d’apporter un soin en utilisant l’art comme moyen thérapeutique.

Les fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach favorisent le retour à l’équilibre émotionnel et au bien-être. Elles sont naturelles douces et efficaces. Elles s’adressent à tous du nouveau-né à l’adulte.

FLACON DE FDB

C’est une méthode mise au point par le docteur Bach, médecin anglais et bactériologiste

Quand on parle de naturopathie ou qu’on en entend parler, c’est souvent limité aux plantes et à l’alimentation. « C’est déjà pas mal », diriez-vous !!! … Et, en même temps,  cela paraît incomplet.

naturopathie vitaliste

Souvent incomprise donc, ou réduite dans son champ d’action, la naturopathie se veut au contraire globalisante et intégrative.

De natura, « la nature, l’essence » et pathos « la maladie, le mal », la naturopathie se définit comme une thérapie pour décrire le mal aux moyens de ressources naturelles.

Un accompagnement d’âme à âme…


La psychologie humaniste et transpersonnelle considère que chaque être humain est porteur d’un potentiel de sagesse, d’amour et de créativité qu’il lui appartient de découvrir et surtout, de développer tout au long de l’existence.

psychologie transpersonnell

L'approche transpersonnelle

Une méthode d'accompagnement psychothérapeutique, évolutive et unifiante.

lapproche transpersonnelle

 Partir à la découverte de soi, de son histoire, de ses souffrances et de ses ressources nécessite d'accepter et de reconnaître que nous ne nous connaissons que très peu en réalité.

Qu’est-ce que le Shiatsu ?

Shiatsu : terme japonais signifiant pression des doigts. C’est une discipline énergétique de détente pratiquée depuis des millénaires en Extrême-Orient qui consiste en des étirements et des pressions appliquées sur l’ensemble du corps.

shiatsu

 

Le praticien effectue le plus souvent les pressions avec les doigts, plus particulièrement avec les pouces. Les étirements favorisent une meilleure circulation de l’énergie.

La Sophrologie Dynamique s’appuie sur les bases de la sophrologie « classique » créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien.

 

20150723 202038

La sophrologie dynamique emprunte elle aussi aux pratiques de santé très anciennes (yoga, bouddhisme...) et plus récentes comme l’hypnose et la phénoménologie, moins connue ; l’attitude phénoménologique en Sophrologie Dynamique consiste à observer tout ce qui se passe en soi, sans jugement.

Un univers quantique

Le philosophe jean Guitton écrit : "La mécanique quantique souligne avec éclat l’évidence d’une liaison intime entre l’esprit et la matière".

Univers quantique

Cette mécanique quantique observée nourrie par les thèses amenées par nombre de physiciens, Einstein, Young, Bohr, Planck et bien d’autres révolutionnent depuis quelques années notre physique dite classique.

Fil de navigation