La danse du soleil

soleil

Quand l'astre solaire joue à cache-cache avec les nuages, nous nous rappelons alors à quel point sa lumière et sa chaleur sont indispensables à notre bien-être.

Bien avant qu'il soit ardemment espéré par les vacanciers en quête de ses nombreux bienfaits, le soleil était fêté, adoré tel un dieu irradiant sa force et permettant le déploiement de la vie sur terre.

De nombreux enseignements à travers le monde nous expliquent que le soleil est la manifestation physique de l'intelligence divine.

Le soleil est une étoile parmi des milliards d'étoiles d'où jaillissent les composants essentiels à la formation des planètes. Tout comme l'air que l'on respire, l'eau que l'on boit, la terre dont on extrait notre subsistance, le rayonnement solaire est indispensable à notre vie, donc notre santé. Il est cohérent de dire que nous sommes les enfants du soleil. L'astrophysicien Hubert Reeves explique avec grande clarté qu'en tant qu'humains, nous sommes des poussières d'étoiles.

Compte tenu de la puissance de ses rayons, le bon sens et la prudence doivent guider nos pas quand on décide d'aller à sa rencontre et de profiter de sa générosité. Chacun sait que le soleil doit être appréhendé avec sagesse, sans s'exposer dangereusement. Quand son rayonnement est intense, les précautions d'usage sont de mise.

En effet, le feu solaire porte bien son nom et si l'on sous-estime sa puissance, elle peut faire de nombreux dégâts sur notre corps (déshydratation, insolation, coups de soleil mais également de sérieuses lésions oculaires et cutanées).

Ceci étant précisé, il ne s'agit pas non plus d'avoir peur inutilement d'une source d'où jaillissent toutes les formes de vie. Nous avons grand besoin de la lumière émise par le soleil car elle est une nourriture capitale pour notre corps et notre esprit. Sans les fameux ultraviolets émis par le soleil (ici les UV-B), notre organisme ne serait pas en mesure de fixer correctement le calcium. Une exposition raisonnable et quotidienne permet de faire le plein de vitamine D. C'est ni plus ni moins la consolidation de notre structure osseuse qui est concernée, mais c'est aussi notre tonus musculaire.

Notre soleil pourrait être rangé dans la catégorie des remèdes naturels de premier ordre tellement sa présence régule et harmonise tous les organismes vivants. Nous captons chaque jour sa lumière à travers nos yeux et notre cerveau reçoit des informations essentielles au bon fonctionnement de notre horloge interne. Véritable régulatrice de notre métabolisme, la lumière naturelle favorise l'augmentation de la production de mélatonine, autrement nommée hormone du sommeil.

Chacun sait que le retour du soleil a une action régulatrice et stimulante sur le moral ; nous nous sentons plus heureux, plus motivés à agir, poussé par un regain de vitalité. Les rayons de ce dernier influencent favorablement la production de sérotonine, un neurotransmetteur jouant un rôle essentiel dans notre bonne humeur. La sensation de joie et de paix indissociable à notre bien-être est directement en relation avec cette hormone. L'été étant naturellement une saison où l'ensoleillement augmente, il permet de faire une bonne cure d'optimisme et ainsi, « de recharger nos batteries ».

O.V



Pour lire la suite de cet article ou voir le contenu réservé aux adhérents, connectez-vous ou devenez adhérent à l'association ici.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Fil de navigation