Dossiers bien-être

Qu'est ce qui est véritablement bon pour nous, pour notre équilibre et notre évolution ?
Quoi de plus important que de se sentir bien avec soi pour partager la vie avec les autres ?
Quels désirs, quelles motivations orientent notre volonté vers telle ou telle expérience de bien-être ?
Partir sur les chemins du bien-être c'est un peu comme partir en voyage à la découverte de soi, des autres et du monde. Nous aurons à distinguer ce qui relève d'un besoin essentiel à notre équilibre, d'un plaisir, d'un désir, tout aussi capable ou non de contribuer à notre bien-être.
Doucement, au fil des expériences, nous découvrirons qu'il n'y a pas de bien-être plus précieux que celui qui prend naissance dans le cœur et l'esprit de chacun.

Comment cultiver un état d'esprit de développement ?

etat desprit de développem

Cultiver un état d’esprit de développement permet à chacun de progresser dans son développement personnel. La perception de ses propres capacités par chaque individu joue un rôle clé dans sa motivation et sa réussite.
Selon Carol Dweck, professeur en psychologie sociale à Stanford et auteur de « Changer d’état d’esprit :

Les sens en éveil

Les sens en eveil

Embarqués dans la grande aventure humaine, affairés à nos obligations et happés par la surinformation stimulant à l’excès nos cerveaux déjà sous tension, nous prenons un peu plus chaque jour le risque de nous couper de ce qui a réellement du sens pour notre équilibre.

L’excès de cogitation mentale et le syndrome du «faire à tout prix quelque chose» gomme insidieusement l’espace vital dans lequel nous pouvons accueillir d’autres réalités et nourrir différemment notre être.

Un bienheureux lâcher-prise

lacher prise

Alors que bien des signes m’étaient adressés pour qu’enfin je décide de me poser, « J’avais choisi » de rester intérieurement tendu comme un arc depuis des années.

Je vivais dans une soupe émotionnelle mêlant de multiples sentiments à l’arrière-goût d’incompréhension, de trahison et d’une déception dont je me nourrissais chaque jour.

La danse du soleil

soleil

Quand l'astre solaire joue à cache-cache avec les nuages, nous nous rappelons alors à quel point sa lumière et sa chaleur sont indispensables à notre bien-être.

Bien avant qu'il soit ardemment espéré par les vacanciers en quête de ses nombreux bienfaits, le soleil était fêté, adoré tel un dieu irradiant sa force et permettant le déploiement de la vie sur terre.

Le carrousel des pensées

le carroussel des pensees

Cela commence de bon matin alors que nous avons à peine posé le pied par terre. Nos yeux sont encore embrumés par le sommeil et déjà, une somme impressionnante de pensées se bouscule dans notre tête.

Pour la majorité d'entre nous, les pensées se succèdent, se bousculent, s'entremêlent, déroulant des scénarios de façon interminable et projetant « des images» aussi lumineuses que discordantes.

Du baume au coeur

baume au coeur

En évoluant dans la vie, nous découvrons progressivement à quel point il est essentiel de la respecter, de l'honorer en y participant, et de lui rendre grâce pour tout ce qu'elle nous permet de découvrir. Il y a la vie qui circule dans la moindre de nos cellules, celle qui vibre au cœur du chant de l'oiseau, celle encore qui explose autour de nous à la faveur du printemps.

Une attitude positive peut changer votre vie !

Fotolia 79275997 XS positiv

Il y a deux façons de regarder la vie. La première est de penser que les miracles n’existent pas et que tout ce qui se trouve autour de nous n’est qu’une chaîne de coïncidences. L’autre est de voir des miracles tout autour de nous et de savoir que chaque situation, chaque pensée, émotion ou réaction signifie quelque chose de spécial.

Le grand jaillissement

le grand jaillissemetn

Des profondeurs de la terre tout comme des profondeurs de l'être humain, le réveil de la force vitale s'opère à la faveur du printemps. L'équinoxe tout juste installé nous rappelle combien l'équilibre est une loi régulatrice et bénéfique pour l'évolution de toutes les formes de vie. En effet, l'entrée dans le printemps commence par ce point d'égalité entre le jour et la nuit.

 Une question d'énergie

une question dénergie

Nous savons aujourd’hui que le corps et l’esprit sont en « constant dialogue » et que de nombreux échanges (physico-chimiques, électromagnétiques, énergétiques, etc.) ont lieu à chaque instant au sein de notre être. Nous puisons différentes formes d’énergie, différents éléments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme dans notre alimentation.

La juste mesure

Fotolia 64879512 XS

Alors que les jours rétrécissent, nous puisons dans nos réserves d'énergie de quoi faire face au manque de lumière, ressentant un plus grand besoin de se ménager et de gérer plus attentivement les forces que nous avons à notre disposition.

 Parmi les réalités qui nous entourent et qui contribuent à notre bien-être,  la mer occupe une place particulière dans l’inconscient

la mer

collectif tout comme dans nos vies, nos souvenirs. La mer ne peut être détestée tant elle sait être généreuse.

Dans un monde devenu stressant à bien des égards, saturé d’informations et de stimulations de toutes sortes,

respiration

il devient de plus en plus difficile de connaître de vrais moments d’apaisement, de paix véritable.

Fil de navigation