CHARTE DE DÉONTOLOGIE


Association LADCM
Les Amis De Complicités Minérales

 


Par la signature de cette charte, les intervenants, praticiens, praticiennes, thérapeutes adhérent à l’association LADCM - Les Amis De Complicités Minérales s’engagent à respecter l’éthique, les règles et les valeurs véhiculées par cette dernière.


PRÉAMBULE


L’association a comme premier principe d’accueillir toutes les personnes qui le souhaitent. En ce sens, aucune discrimination ne peut et ne doit avoir lieu quant-aux différences existant entre les êtres humains (âge, sexe, religion, handicap, race, niveau social, etc.).


Chacun a droit au respect de son libre arbitre, chacun est libre de ses choix et responsable de ses actes. L’association LADCM ne peut en aucun cas être tenue responsable des propos, des actions et des attitudes de ceux et celles qui agissent en leur nom propre, à partir de leur liberté individuelle.

 


1. Formation et compétences des intervenants, praticiens, praticiennes et thérapeutes


Toutes les personnes appelées à collaborer avec l’association ont reçu une formation professionnelle conséquente, certifiante, autant théorique que pratique.


Les intervenants, praticiens, praticiennes, thérapeutes exercent leur activité de façon autonome et officielle, indépendamment de leur collaboration avec l’association LADCM. Ils sont vigilants et lucides quant-aux limites de leurs compétences.


Ces derniers s’engagent à faire preuve de la plus grande des clartés sur leur parcours, sur leurs formations, sur les compétences acquises dans le développement de leur activité professionnelle. Il en est de même avec le montant de leurs honoraires.


Les intervenants, praticiens, praticiennes, thérapeutes ont la responsabilité d’actualiser leurs compétences, d’être supervisés et accompagnés si besoin, et cela, selon la spécificité de leur pratique.

 


2. Responsabilité / Engagement des adhérents intervenants, praticiens, praticiennes et thérapeutes


Au sein de l’association LADCM toute personne amenée à exercer son activité professionnelle est en accord total avec la philosophie et les principes d’une association de loi 1901. Ces personnes restent indéniablement responsables des paroles qu’elles prononcent, des actes qu’elles engendrent, des pratiques professionnelles qui sont les leurs.


Au sein de l’association LADCM chacun et chacune s’engage à apporter son savoir-faire, ses compétences, de façon honnête et désintéressée, soucieux de servir au mieux les personnes qui peuvent en faire la demande.


Les professionnels adhérents engagent leur responsabilité dès l’instant qu’ils entrent en relation avec des tiers susceptibles de faire appel à leurs services.
Conscients d’orienter et de conseiller objectivement les personnes, ils ont le devoir d’interpeller les membres du bureau dès l’instant qu’un différent s’installe avec toute personne ayant fait appel aux services de l’association.


Les intervenants, praticiens, praticiennes, thérapeutes n’établissent pas de diagnostics médicaux. Seules les personnes légalement autorisées et assermentées sont habilitées à cet acte strictement médical. Néanmoins, et en application du principe de précaution, ils ont la responsabilité d’interpeller les personnes qui les consultent sur la nécessité d’une prise en charge médicale si de faits, leur état le nécessite.


Les intervenants, praticiens, praticiennes, thérapeutes s’engagent à respecter la vie privée des personnes. Toutes les informations confidentielles recueillies lors des consultations sont soumises au secret professionnel. Elles ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une divulgation.


A ce titre, aucune séance ne peut ni ne doit être entendue et/ou enregistrée, excepté si un accord écrit entre les deux parties le stipule.


Dans le cas d’écrits rassemblés pour le suivi d’un consultant, d’une consultante, la règle de stricte  confidentialité s’applique également. La responsabilité des intervenants, praticiens, praticiennes, thérapeutes est pleinement engagée dès l’instant qu’il a en sa possession des éléments relevant de la vie privée des personnes.


Les intervenants praticiens, praticiennes, thérapeutes, ainsi tout autre intervenant au sein de l’association LADCM s’engagent à ne commettre aucun abus de pouvoir ; à n’exercer aucune influence susceptible de porter atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes qui les consultent.


En dehors des accords de partenariats et d’intervention pour l’association, les praticiens s’engagent à ne pas utiliser le nom, l’objet, les publications de l’association LADCM à des fins personnelles et mercantiles.

 


3. Responsabilité / Engagement des adhérents particuliers


Les personnes qui choisissent d’adhérer à l’association LADCM accèdent de fait aux publications proposées dans les différentes rubriques du site internet de l’association : www.ladcm.fr.


Ces dernières s’engagent à ne pas publier à des fins personnelles les textes proposés à la lecture sans avoir obtenu l’accord du président de l’association. Dans ce cas précis, le texte devra être publié entièrement, sans aucune correction, en mentionnant la ou les sources. Il en est de même pour l’utilisation du nom et de l’objet de l’association.


Dans le cas précis où l’adhérent particulier souhaite utiliser le service de l’association LADCM lui permettant de recevoir de l’aide et des conseils personnalisés, il s’engage à respecter les règles de fonctionnement établies et précisées sur le site de cette dernière.


L’adhérent a la responsabilité d’exposer clairement et honnêtement sa situation. Il s’engage, pour son bien et afin de recevoir des conseils adaptés à la réalité de ce qu’il traverse, à faire preuve d’objectivité et de sérieux dans sa demande.

 


4. Bienveillance entre intervenants praticiens, praticiennes et thérapeutes


La philosophie et le but de l’association LADCM encouragent le rapprochement entre les différentes pratiques dès l’instant qu’elles participent à l’amélioration des conditions de vie physique, psychologique et spirituelle des êtres humains.


Nous considérons que la diversité des approches permettant de répondre aux besoins de chacun représente une vraie richesse que nous devons partager avec le plus grand nombre.


L’association LADCM n’encourage aucune forme de compétition ni de comparaisons hasardeuses entre les intervenants praticiens, praticiennes et thérapeutes. Elle invite les personnes qui ont la vocation de SERVIR le bien-être et l’équilibre global des personnes à réfléchir ensemble, à communiquer sur leurs pratiques, motivées par le seul désir d’exercer leur métier avec humanisme et intégrité.


Dans la limite de leurs compétences, les intervenants, praticiens, praticiennes et thérapeutes s’engagent à faire preuve de diligence et à recommander une autre pratique alternative thérapeutique, dans l’intérêt du consultant.


En ce sens, l’esprit de solidarité, d’ouverture, le respect doivent guider nos échanges et nous amener à la joie simple de collaborer, sans intentions dissimulées, sans égotisme aveugle.


Enfin, l’association LADCM ne peut qu’envisager le développement de relations confraternelles entre les personnes qui collaboreront à son développement.

 


5. Discernement et Sagesse


Que nous soyons adhérents de l’association, membre du bureau, praticien, simple visiteur venu découvrir l’univers des Amis De Complicités Minérales nous aurons en toutes circonstances à exercer notre faculté de discernement afin d’éviter les pièges de la facilité, du pouvoir sur autrui et de l’illusion.


En choisissant la sagesse comme compagne pour être et agir ensemble, dans le respect de cette charte de déontologie, nous pourrons donner le meilleur de ce que nous sommes et faire notre possible pour aider les personnes qui viendront vers nous.

 


Olivier Vinçon
Le président de l’association LADCM
Les Amis De Complicités Minérales

Fil de navigation