STATUTS
de l’association LADCM- Les Amis de Complicités Minérales

Article 1er - Nom

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : LADCM - Les Amis de Complicités Minérales


Article 2 - Objet

Cette association a pour objet de mettre à disposition du public de l'information claire et accessible, des conseils utiles dans le domaine des pratiques alternatives, des thérapies de bien-être et du développement personnel.
De transmettre aux personnes en difficulté tout ce qui les peut les aider afin qu'elles choisissent librement l'approche thérapeutique qui leurs conviennent.
D’apporter de l'aide et du soutien, une écoute bienveillante dans le respect de la charte de déontologie encadrant notre association.
D’encourager la pédagogie en organisant des rencontres entre thérapeutes animés par le devoir de servir, la rigueur professionnelle et la volonté de partager leur expérience.


Article 3 – Siège social

Le siège social est fixé à : lieu-dit Bel Air – 85220 Commequiers – Vendée.
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.


Article 4 – Durée

La durée de l’association est illimitée.


Article 5 - Composition

L’association se compose de :
Membres fondateurs : Le président, le vice-président, la trésorière, la secrétaire.
Membres actifs professionnels : les thérapeutes invités qui participent à la vie de l’association d’une façon ponctuelle et bénévole.
Membres adhérents : les particuliers sous réserve de verser annuellement une cotisation annuelle fixée à 14 euros.
Membres d’honneur : Ils sont dispensés de cotisations.

 

Article 6 – Admission

Pour être membres actifs professionnels : il est nécessaire de présenter sa demande ou d’être présenté par un membre de l’association et d’être accepté par l’ensemble du bureau.
Pour être membres adhérents particuliers : avoir atteint l’âge légal de la majorité et s'être engagé à verser annuellement une cotisation annuelle fixée à 14 euros.
Membres d’honneur : êtres proposés par un des membres de l’association et acceptés à l’unanimité par l’ensemble du bureau.

L’association se réserve le droit de refuser une demande d’adhésion tant pour les particuliers que pour les adhérents professionnels.


ARTICLE 7 - Membres - Cotisations

Pour faire face à ses besoins de fonctionnement, l’association dispose du montant des cotisations des diverses catégories de membres définis à l’article 6 des présents statuts. Les cotisations sont fixées par l’Assemblée Générale.

La cotisation annuelle pour les thérapeutes et praticiens est fixée à 45 €
La cotisation annuelle pour les particuliers adhérents fixée à 14 €.

 

ARTICLE 8. - Radiations

La qualité de membre se perd par :

- la démission ;
- Le décès ;
- La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non-paiement de la cotisation, après relance ou étude des cas particuliers.

Le conseil d’administration se réserve le droit d’une exclusion immédiate en cas de :

- non respect des règles et des principes édités dans la charte de déontologie de l’association.
- utilisation du nom et de l’image de l’association à des fins personnelles ou mercantiles.
- utilisation des moyens techniques de l’association à des fins personnelles ou mercantiles.

 

ARTICLE 9. - L’Assemblée Générale Ordinaire

L’Assemblée Générale de l’association comprend tous les membres du bureau.
Il n’est pas prévu d’organiser une assemblée générale ordinaire dans les premières années de vie de l’association.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres du bureau sont convoqués par les soins de la secrétaire.
L'ordre du jour figure sur les convocations. Le président, assisté des membres du bureau, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée. L’assemblée générale fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres du bureau présents


ARTICLE 10 - Assemblée Générale extraordinaire

Si besoin est le Conseil d’administration peut convoquer une assemblée générale extraordinaire.


ARTICLE 11 - Conseil d'administration

L'association est dirigée par un conseil de 4 membres, élus pour 10 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, sur convocation du Président.
Les décisions sont prises à la majorité des voix.


ARTICLE 12 – Le Bureau

Le  bureau est  composé de :

-  Un Président : Monsieur Olivier Vinçon, né le 25 juillet 1967 à Saint Denis (93), de nationalité française, demeurant 9 rue du coteau 85310 Chaillé sous les Ormeaux, exerçant la profession de thérapeute psycho-comportemental et transpersonnel.

-Un Vice-président : Monsieur Guy-Marceau Guenard, né le 20 novembre 1956 à Rouen (76), de nationalité française, demeurant place de la Fauvette 85800 Saint Gilles Croix de Vie, exerçant la profession de géobiologue radiesthésiste.

- Une Trésorière : Madame Catherine Dovin née le 8 novembre 1967 à Chaumont en Vexin (60), de nationalité française, demeurant 9 rue du coteau 85310 Chaillé sous les Ormeaux, exerçant la profession d'assistante en crèche.

- Une Secrétaire : Madame Nicole Mazza-Moscovitz, née le 25 décembre 1952 à Paris XVI, de nationalité française, demeurant lieu-dit Bel Air 85220 Commequiers, exerçant la profession de commerçante.


ARTICLE 13 – Indemnités et comptes de l'association

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs.
Chaque année l'association publiera en ligne à l'attention des adhérents professionnels et particuliers les comptes de l'association.


ARTICLE - 16 - Règlement intérieur - Charte de déontologie

Il n'existe pas de règlement intérieur.
Une charte de déontologie sera établie ultérieurement.

 

ARTICLE - 17 - Dissolution

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés, et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution.


Article – 18 Libéralités

L’association s’engage à présenter ses registres et pièces de comptabilité sur toute réquisition des autorités administratives en ce qui concerne l’emploi des libéralités qu’elle serait autorisée à recevoir, à laisser visiter ses établissements par les représentants de ces autorités compétents et à leur rendre compte du fonctionnement desdits établissements.

                                Fait à Commequiers, le 6 juin 2015

 

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