Nos Adhérents en parlent
05 creativite05 a decouvrir 05 expression 05 actualite 05 important

 

Les Rendez-vous dans l'espace Complicités Minérales

Le bien-être tant convoité nous amène en ce début d'année 2016 à poser des actes correspondant aux bonnes résolutions prises récemment. C'est une affaire sérieuse car nous prenons des engagements nouveaux, portés par un désir de s'alléger, de se purifier, de retrouver une relation plus équilibrée avec soi mais aussi avec les personnes qui nous entourent.

Notre conscience évolue tout au long de l'existence, nous apercevons alors plus clairement les déséquilibres au sein desquels nous pensions avoir trouvé un équilibre. Nous sommes amenés par les multiples expériences de la vie à affiner notre regard, à maîtriser un peu mieux les caprices du petit moi toujours en quête de quelque chose. Nous découvrons parfois avec étonnement que ce que l'on croyait indispensable à notre vie n'était autre qu'une béquille pour compenser un vide existentiel.

Il y a cette petite voix intérieure qui nous murmure qu'il est temps de franchir un cap. C'est elle qui nous aide à regarder plus profondément en nous-même afin d'en extraire de nouvelles forces pour évoluer dans la vie. Ce n'est plus l'impérieux désir succédant au désir engendrant un nouveau besoin qui lui-même génère de nouvelles attentes. C'est un désir d'un autre ordre, plus subtil et silencieux, celui-là vient de la partie supérieure de l'être qui aspire à son déploiement.

Il s'agit d'un nouvel élan vers une autre perception de la vie et vers le développement d'attitudes plus nobles. Dans ce nouvel état de l'être, l'espérance est une force qui nous aide à ne pas fléchir face aux tentatives de retour en arrière. Chaque petit pas effectué vers une relation plus harmonieuse avec ce que nous sommes en tant qu'être humain est une parcelle de dignité que l'on se réapproprie.

Changer de perspective, de point de vue, se libérer des habitudes qui paralysaient notre force de vie et nous maintenaient dans une apparente tranquillité donne une nouvelle impulsion créatrice à notre destinée. C'est se remettre dans le mouvement naturel de la vie qui n'est que changement et transformation, ouverture et découverte de notre vrai potentiel à travers les multiples expériences que nous traversons.

Chaque jour est une nouvelle chance offerte à notre regard pour qu'il s'élargisse et aperçoive enfin la beauté cachée derrière le masque que nous portons depuis longtemps. C'est dans ces moments où l'on décide fermement de reprendre le droit d'être libre de décider autrement et de vivre plus en harmonie avec notre nature supérieure, qu'un nouveau chemin de vie se dessine sous nos pieds.

Décider de changer réellement n'est pas une mince affaire car nous nous sommes d'abord construits pour nous protéger des événements plus ou moins difficiles auxquels nous avons été confrontés, de notre naissance à ce jour. Malgré notre lucidité face à ce qui peut nous faire défaut et perturber notre équilibre, malgré nos bonnes intentions et la sincérité des vœux que nous formulons, nous rencontrerons de sérieuses résistances quand nous poserons les premiers actes libérateurs.

Certaines habitudes sont des addictions bien réelles, d'autres sont des manies dont on aperçoit même plus l'impact sur notre vie, d'autres encore apparaissent comme des moments ordinaires et normaux car pratiqués par le plus grand nombre.


Nous aimons d'ailleurs nous justifier en expliquant que nous faisons comme tout le monde. Un peu comme si de décider d'être un automate parmi les automates était la norme pour exister en ce monde. Puis, il y a bien entendu les bonnes habitudes qui déjà sont installées dans notre quotidien, celles qui font de nous des êtres peu à peu épanouis, respectueux de toutes les formes de vie et responsables de tout ce que nous produisons, en pensées, en paroles et en actes.

Vaillamment décidés de tenir notre nouvel engagement, le premier obstacle que nous rencontrerons s'appelle la force d'inertie. Elle porte bien son nom et chacun y est confronté dans son existence.
Alors que nous sommes pleinement conscients de la nécessité d'un profond changement, nous éprouverons fréquemment de réelles difficultés pour sortir du cercle vicieux des habitudes néfastes à notre bien-être.

En ce début d'année 2016, instant propice pour formuler des souhaits pour chacune et chacun, puisse notre esprit se nourrir de courage et de clarté, notre cœur connaître la joie, et notre corps être suffisamment choyé pour accompagner l'essor de nos bonnes résolutions.

Je vous souhaite à toutes et à tous une très bonne année 2016

Olivier Vinçon

Fil de navigation